REVISION 4ème AMN
• BEM-Session Juin 2009:Sujets+corrigés
BEM – Session juin 2009
Sujet de français suivi du corrigé
Texte :
Le véhicule représente aujourd’hui le symbole de notre époque. Il a modifié les habitudes sociales et transformé notre environnement. Le véhicule a permis à l’homme de vivre dans un horizon plus large et d’atteindre un degré d’indépendance et de liberté plus grand. L’homme peut habiter là où il désire, [...] choisir le lieu où il veut retravailler et ce, grâce aux moyens de transport
Seulement, le véhicule n’a pas apporté que le progrès ; il a entrainé avec lui beaucoup de nuisances par les excès incontrôlés de son usage :
- l’émission des gaz et particules provenant de la combustion des carburants,
- l’émission de bruits et vibrations
- les atteintes à la santé
D’après Tabet- Aoul Mahi
« Développement durable et stratégie de l’environnement – O.P.U. Alger -
Questionnaire
I- Compréhension de l’écrit:
1)- « Il a modifié les habitudes sociales »
Dans cette phrase, le verbe souligné veut dire : (1point)
- a) a entraîné
- b) a permis
- c) a changé
Choisis et recopie la bonne réponse
2)- Classe les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous : (3 points)
Vive dans un horizon plus large / émissions de bruits et vibrations/ atteintes à la santé / donner une plu large liberté
Les avantages du véhicule |
Les inconvénients du véhicule |
3)- Selon l’auteur « le véhicule a libéré l’homme ». Relève du premier paragraphe deux expressions qui le démontrent (2 points)
4)- A quoi renvoie le pronom « lui » dans la phrase suivante : (1point)
« Il a entraîné avec lui beaucoup de nuisances ».
5)- Complète
« Le véhicule n’a pas apporté que le progrès : il a entraîné avec lui beaucoup de nuisances. » (2 points)
6)- « Le véhicule a modifié les habitudes sociales ».
Réécris la phrase en la commençant ainsi
« Les habitudes sociales… » (2 points)
7)- Le véhicule a apporté le progrès. Il a entraîné avec lui beaucoup de nuisances.
Relie les deux phrases par l’un des articulateurs suivants : car / donc / mais.(1point)
8)- Choisis et recopie le titre qui convient (1point)
a)- Le commerce des véhicules
b)- Le véhicule et le progrès
c)- Le véhicule : utilité et nuisances
II- L’écrit :
Tes parents décident d’acheter une voiture. Tu les accompagnes au salon d’exposition pour les aider à choisir la marque, le modèle, la couleur…
Rédige un court paragraphe de 7 à 8 lignes pour présenter la voiture de ton choix et justifie ton point de vue par 3 ou 4 arguments
Ici, télécharger Corrigé en PDF
A propos de la 7e question (sujet de français)
Quelques précisions
La question : A quoi renvoie (que désigne) le pronom souligné (lui) ? « Il a entrainé avec lui beaucoup de nuisances » On est dans la substitution : Le pronom « lui » est le substitut d’un élément. C’est un outil qui assure la reprise, la continuité du sens, il évite la répétition. Au lieu de faire dans la répétition, on a utilisé un substitut (le pronom « lui » On peut réécrire la phrase (avec la répétition) de la façon suivante : « Le véhicule n’a pas apporté que le progrès ; le véhicule a entraîné avec le véhicule beaucoup de nuisances. » ! Cette construction est incorrecte, maladroite, impropre) > Qu’est-ce qui n’a pas apporté que le progrès ? C’est le véhicule > Qu’est-ce qui a entraîné (apporté) avec lui beaucoup de nuisances (méfaits, préjudices, inconvénients) ? Ce n’est pas le progrès, ce n’est pas l’homme : c’est le véhicule (voiture, camion, fourgon, bus, car…) D’ailleurs, c’est le thème du texte. « Il a entrainé avec lui beaucoup de nuisances » (C Cette phrase objet de la question est extraite d’un contexte (un paragraphe, d’un ensemble texte)
La question est posée dans la partie compréhension de l’écrit (autrement dit, du texte). D’où la nécessité de retourner au texte. La question ne porte pas sur la phrase comme telle mais sur une idée dans un contexte.
Naturellement, de manière mécanique et syntaxique, et dans la précipitation, il y en a qui se dépêcheront de dire que « lui », revoie à « il ». Il ou lui, sont tous deux des pronoms.
En conséquence, ce qui est recherché et ciblé c’est l’élément que ce pronom substitue en contexte. (Dans le texte ou du moins dans un passage du texte.)
__________________________
Télécharger en document PDF
• Mathématiques
• Sciences de la nature & de la vie
• Technologie – Physique-Chimie
Le corrigé élaboré par M. Bazizi est conforme au corrigé type (que le blog publie aujourd’hui 08 juin)adopté lors de la correction. Les commentaires faits à ce sujet son mal venus et sont gratuis. Merci de votre compréhension
• Anglais
• Langue arabe
• Histoire
• Géographie
• Education civique (Tarbiya madaniya)
• Education musulmane (Tarbiya islamiya)
• Tamazight
5 juin, 2011
+ BEM juin 2011: Corrigés
إمتحان شهادة التعليم المتوسط
تصحيح مادة اللغة العربية
لجزء الأوّل: (12نقطة
أ)ـ البناء الفكري 06 نقاط)
العنوان المناسب للنص: نظافة المدن مسؤولية الجميع. (01)
(تقع مسؤولية نضافة المدن و جمالها على عاتق الجميع بالرغم من وجود الجهة المتخصصة التي تتحمّل دور الراعي الفنّي.(01
الظواهر السلبية لبعض المواطنين: تكمن في تكسير أجهزة الهاتف و مصابيح الإنارة العمومية،رمي القمامة على قارعة الطريق و كذا رمي زجاجات المرطبات أوعلب المواد الغذائية في أيّ مكان،رمي الواد المستهلكة من خلال نوافذ السيارات.(02)
شرح المفردات
يُسْهَمُوا: يشاركوا (0.5)
يُشَوِّهُ: يُلَِِطِّخ (0.5
أضداد الكلمات النص
(0.5)مخفية≠بارزة
الإيجابية ≠ السلبية(0.5)
ب ـ البناء الفني:
نوع النص: نثري , مقال إجتماعي (01)0
*نوع الصورة البيانية (أن تصبّ جهودهم) إستعارة مكنية حيث شبه الجهود بسائل فحذف المشبه به وهو المادة السّائلة وترك لازما من لوازمه وهو تصبّ (01)
دـ البناء اللّغوي:
الإعراب
المدن: مبتدأ مرفوع وعلامة رفعه الضمة الظاهرة على آخره (01
الهاء: ضمير متصل مبني على السكون في محل نصب مفعول به مقدم(01
محل الجمل من الإعراب
و هم يتجوّلون:إسمية في محل نصب حال (0.5)0
أن ينتهوا: فعلية في محل جر مضاف إليه (0.5
إسم التفضيل من النص:أَكْثَرَ من الفعل كَثُرَ ـ أَعَمَّ من الفعل عَمَّ (01)
الجزء الثاني
*الوضعية الإدماجية: (الملاءمة (03) ـ الإنسجام (02) ـ اللّغة و الرسم (1.5) ـ الدّقة والإتقان (1.5
Corrigé proposé par M. Meridja, PEM Cem Kateb Yacine Amizour pour le blog Mots de Tête d’Algérie
________________
Corrigé épreuve d’anglais
Hi,
I went to Rome last August with my friend Peter. We flew to Rome with British Airways.
We stayed for a week in a small hotel near the Celesseum. The hotel was nice aud quite cheap.
During the day we walked around the sity. We saw all the famous places like the Colosseum and St Petr’s, and we threw a coin in the Trevi Fountain. We took a lot of photos. At night we went to restaurants and had fantastic pasta.
Our favourite restaurant was the Piazza Navona. We bought a prainting of Trastevere (The old town) and Peter bought some presents for his family.
We had a great time. Rome is full of history and has a spescial atmosphere, and Italian food is wonderful. We only had two problems: it was very hot, and it was very difficult to cross the road.
What about you? Did you go somewhere?
Hope to hear from you very soon,
Steve
Adapetd from » New English- File »
C. Oxenden – C. Latham- P. Seligson
PART ONE: [14 pts]
A/ Reading comprehension: [07 pts] Read the text carefuly and do the folloying activities
Activity one: [02 pts] Answer the following questions:
1- Did Steve and Peter stay at a friend’s house? → No, they didn’t.
2- Did they enjoy themself in Rome? → Yes, they did.
Activity two: [03 pts] Read the following statements and write « true », fulse » or « not mentioned »
1- Steve and Peter travelled by plane. → « true »
2- They didn’t have time to visit all the well known places. → « false »
3- They had their meals at the Trattoria Romana restaurants. → « not mentioned »
Activity three: [02 pts] Match the words in column A with their equivalents in column B
A B
- cheap → enexpensive
- famous → well known
- fantastic → wonderfull
- difficult → hard
B/ Mastery of language [07 pts]
Activity one:[02 pts] Spot the mistakes and write the corrected passage on your answer sheet
Last Jully, I spend/→ spent my holidays at /→ in Béjaia. It is an /→ a lovely seaside resort. Bejaia has beautiful beachs /→ beaches
Activity two: [03 pts] Write the correct forms of the verbs in brackets.
Last March I was on holidays. The first week I (to stay)/stayed at home and (to do)/did all my homework. The second week I (to go)/went to my grandparents, who live at farm.
Activity three:[02 pts] In each list, pick out the word with a different cowel sound.
Lien: Ecouter la prononciation et l’articulation des mots
a) same – day – [was] - place
b) walk – [stay] – saw – all
c) like - time – nice – [with]
d) [far] - had - and - at
PART TWO: Written expression [06 pts]
You received e letter from your friend. She/He told you about her / his holidays. She/He would like to know you spent your holidays. Write her/him a letter. Tell her/him what you did.
Write about: – the place you went to (abroad/another town/ or stayed at home) – what you did (your activities during the holidays) – your feelings
(-the form of a lette (dear… and yours….).
-the use of the past simple tense.-the use of the vocabulary related to the theme(describing the place that you have visited…tell about your feelings during and after the trip…) sans oublier le plus important ;how to organize your paragraph ( introduction;development and conclusion.
* Corrigé proposé par Madame Hadji, PEM Anglais CEM Kateb Yacine Amizour
___________________
تصيح إختبار مادة الرياضيات
Télécharger corrigé mathématiques en document PDF
↓
BEM 2011- Corrigé épreuve de mathématiques
_________________
Corrigé épreuve langue française
Texte
Des nuages à la mer
Depuis qu’elle est apparue sur Terre, il y a quelque 4 milliards d’années, la quantité d’eau n’a pas changé. C’est en effet toujours la même eau qui se transforme et circule en permanence entre elles différents réservoirs de notre planète: on parle du cycle de l’eau.
C’est ainsi que l’eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les fleuves. Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables, alimentant les nappes d’eau souterraines. Une fois dans le sol, à l’état liquide esu puisée par les racines des végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d’eau: c’est l’évapotranspiration.
Les eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes finissent par retourner dans les océans ou les mers. L’eau des lacs, des mers et des océans s’évapore et se condense en formant des nuages qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors recommencer
Questionnaire + corrigé
I- Compréhension de l’écrit: (13 points)
1- Le thème de ce texte est recopie la bonne réponse: – l’eau du robinet – le cycle de l’eau – l’apparition de l’eau sur terre
Le thème de ce texte est « Le cycle de l’eau » (1)
2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX (0,5 x 4)
- Les eaux de surfaces retournent à la mer. [VRAI]
- La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué. [FAUX]
- L’eau s’infiltre dans les roches imperméables. [FAUX)
- Les plantes rejettent l'eau par les feuilles. [VRAI]
3- Relève quatre mots constituant le champ lexical de » eau « : On peut y relever: « pluie », « mers », « rivières » « vapeur d’eau », « la neige », « les océans » … (0,5 x 4)
4- Quelle est la définition donnée au mot « évapotranspiration » par le texte? L’évapotranspiration c’est l’une des étapes du cycle de l’eau: lorsque l’eau ,à l’état liquide et qui circule dans les plantes est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d’eau. (Info + : le mot englobe l’évaporation et la transpiration) (1,5)
« Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches, sont suffisamment perméables »
a) La phrase exprime un rapport logique: – d’opposition – de condition – de temps: Le rapport logique exprimé est le rapport de temps, introduit par la conjonction de subordination « lorsque » (1)
b)- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la conjonction de subordination par la locution qui convient: – pour que – quand - si bien que
» Elle s’infiltre également dans le sol quand les roches sont suffisamment perméables. » (1,5)
Prop. sub. C C de temps
6- Quel est le temps dominant dans ce texte? / Le temps dominant dans ce texte est le présent de l’indicatif. (Info+: C’est le temps qui correspond au discours explicatif, des faits scientifiques, vrais = présent de vérité générale » (1)
7- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
Réécris la phrase au futur simple de l’indicatif: » Elle s’infiltrera également dans le sol lorsque les roches seront suffisamment perméables. » (2)
8- Ce texte est: -une argumentation -une narration -une explication/ Le texte est une explication ( info+: Explication d’un phénomène naturel (1)
II- Production écrite: (07 points)
Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la polluent. Alors, tu décides d’écrire un texte d’une dizaine de lignes (10) pour sensibiliser à son importance et à l’utilité qu’il y a à la préserver.
Dans ce texte, tu leur expliqueras comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de sa pollution sur la vie de l’homme
Il s’agit de rédiger un texte argumentatif autour du thème » L’eau, c’est la vie » pour dénoncer le gaspillage et la pollution de l’eau et attirer l’attention sur la nécessité de la préserver.
Il convient de suivre un plan du texte très simple
Une partie introduction: (soulever le problème et formuler son point de vue « contre le gaspillage et la pollution de l’eau »
Développement: Pourquoi? quelques arguments et exemples: sur l’importance de l’eau dans la vie des êtres vivants…et gestes de la vie quotidienne à adopter pour préserver cette source de vie contre les pollutions
Conclusion: Lancer un appel destiné à mettre un frein aux comportements des gens qui ne mesurent pas l’importance de l’eau , une citation, un proverbe qui traite de l’importance de l’eau, …
- Employer les outils de la langue que tu connais: cause/conséquence/opposition/ articulateurs d’énumération, verbes d’opinion/ pour organiser tes idées et arguments
- Etre attentif à la construction de la phrase (sens, cohérence, accords sujet/verbes/ adjectifs)
Corrigé proposé par A.Z. pour le blog Mots de Tête d’Algérie
* La répartition des points n’est donnée qu’à titre indicatif
_____________________
تصحيح موضوع مادة العلوم الفيزيائية
Télécharger corrigé en document PDF
↓
+BEM 2011- Corrigé épreuve de Sciences physiques (Blog: Mots de Tête d’Algérie )
On rEMERCI |
||
|
تصحيح إختبار مادة التربية المدنية
الجزء الأول (12نقطة)
السؤال الأول(04نقاط)
شرح المصطلحات التالية
مجلس الأمة *
يعدّ مجلس الأمة الغرفة الثانية للبرلمان ، يمثل بمعية المجلس الشعبي الوطني السّلطة التشريعية. و بهذا الصّدد، فهو يصوّت على القوانين بأغلبية ثلاثة أرباع (3/4) عدد أعضائه. و لا يمكن إخطار مجلس الأمة إلاّ بالنصوص التي تمت المصادقة عليها على مستوى المجلس الشعبي الوطني، علما أنه لا يتمتع بسلطة تعديلها. و في حالة عدم الاتفاق بين المجلس الشعبي الوطني و مجلس الأمة، تُنشأ لجنة متساوية الأعضاء تكلف باقتراح نصّ معدّل يعرض على موافقة الغرفتين من دون أية إمكانية لتعديله
المحكمة العليا هيئة قضائية، تتربع على قمة الهرم القضائي الجزائري *
و تختص بالرقابة القضائية على أعمال المحاكم و المجالس القضائية فيما تصدره من أحكام و قرارات و تضمن توحيد الاجتهاد القضائي في جميع أنحاء البلاد و تسهر على احترام القانون
حرية الصحافة
حرية الصحافة هي الضمانة التي تقدمها الحكومة لحرية التعبير وغالباَ ما تكون تلك الحرية مكفولة من قبل دستور البلاد للمواطنين والجمعيات وتمتد لتشمل المنظمات بث الأخبار وتقاريرها المطبوعة وتمتد تلك الحرية لتشمل جمع الأخبار والعمليات المتعلقة بالحصول على المعلومات الخبرية بقصد النشر.وفيما يتعلق بالمعلومات عن الحكومة فمن صلاحية الحكومة تحديد ماهي المعلومات المتاحة للعامة وما هي المعلومات المحمية من النشر للعامة بالإستناد إلى تصنيف المعلومات إلى معلومات حساسة وسرية للغاية وسرية أو محمية من النشر بسبب تأثير المعلومات على الامن
حرية تكوين الجمعيات هو حق من حقوق الإنسان (الفردية و الجماعية) ويتمثل في حرية إنشاء جمعية و الإنخراط في جمعية أو الإنسحاب منها و ذلك وفقا لقانون الجمعيات و أحكامه ، للدفاع عن مصالح تخدم المجتمع في شتى الميادين
السؤال الثاني(04نقاط)
1مهام البرلمان مناقشة ودراسة برامج الحكومة والتصويت عليها* المبادرة باقتراح تعديل الدستور* مناقشة برنامزو ميزانية الحكومة والمصدقة عليها * مراقبة عمل الحكومة * استجواب الحكومة بمساءلة أعضاءها حول قضايا الساعة
تعريف الدستور :هو مجموعة من القواعد القانونية الأساسية التي تنظم وتضبط النظام الحكم ونشاط الدولة وعلاقتها بالمواطنين والدول الأخرى ، ينص على حقوق و واجبات المواطن
السؤال الثالث
تعريف الدستور 1
الدستور هو القانون الأسمى بالبلاد وهو يحدد نظام الحكم في الدولة واختصاصات سلطاتها الثلاث وتلتزم بة كل القوانين الأدنى مرتبة في الهرم التشريعي، فالقانون يجب أن يكون متوخياً للقواعد الدستورية وكذلك اللوائح يجب أن تلتزم بالقانون الأعلى منها مرتبة إذا ما كان القانون نفسه متوخيا القواعد الدستورية. وفي عبارة واحدة تكون القوانين واللوائح غير شرعية إذا خالفت قاعدة دستورية واردة في الوثيقة الدستورية
واجبي نحو دستور بلادي 2
يعرف الدستور ومنزلته لأنه أعلى قانون *
يحترم المبادئ التي جاء بها الدستور *
يتقيد بمحتوى الدستور *
حماية الدستور
الجزء الثاني(08نقاط)
بالسلم تتعايش المجتمعات، بالسلم تتوحد المجتمعات بالسلم تتقدم المجتمعات
السلم:هو وضع يسود فيه الأمن والاستقرار و اللاحرب يؤدي إلى الرقي والتطور والمحبة وهو ضرورة عالمية
ركز الإسلام على مفهوم السلم وفكرة السلم حيث جعلها من الأولويات القاعدية في كيفية تكوين العلائق السوسيولوجية بين البشر فهو يكمن في العديد من المسارات والاتجاهات الهدفية كالتعاون على البر والتقوى في النطاق الاجتماعي على مستوى الأمة، وعلى مستوى الجماعة الإنسانية كلها . يقول الله سبحانه وتعالى في محكم كتابه » بسم الله الرحمن الرحيم (يأيها الناس إنا خلقناكم من ذكر وأنثى وجعلناكم شعوباً وقبائل لتعارفوا أن أكرمكم عند الله أتقاكم ، أن الله عليم خبير » سورة الحجرات الآية 13.
لتحقيق السلم
على المستوى العالمي:يجب تفعيل دور الأمم المتحدة في نشر السلم ومنع التجارب النووية وإيجاد نظام اقتصادي عادل بين كل الشعوب ومنح الشعوب المستعمرة استقلالها.
على المستوى الوطني:يجب تحقيق العدالة الاجتماعية وتكوين المواطن الصالح ونشر قيم التسامح وثقافة السلم.
أهمية الأمن والسلم: مما سبق نستنتج:
- فرض الاستقرار والنظام
- الحياة الكريمة
- ضمان الحقوق والحريات
- تحقيق الازدهار والمحبة والوئام.
تحقيق الانسجام والوئام مع الآخرين وبه يسمو ويتقدم في جميع مجالات حياته الاجتماعية والاقتصادية والسياسية …. الخ . ، فهو يتيح استقطاب الآخرين حتى وان كانوا أعداء أو مناوئين ومخالفين ومن هنا أيضا تدعو المفاهيم الإسلامية إلى التصرف
إذن من اللازم والواجب توظيف السلم وإعماله حتى يتسنى لنا العيش الرغيد والهناء السعيد مع بعضنا البعض ومن هذا المنطلق تكمن اهمية السلم والحاجة إليه .
______________________
تصحيح إختبار علوم الطبيعة و الحياة
Télécharger le corrigé en document PDF
+ BEM 2011- Corrigé épreuve de Sciences de la nature et de la vie (Blog: Mots de Tête d’Algérie )
_____________________
تصحيح إختبار مادة التربية الإسلامية
الجزء الأول
الوضعية الأولى
إستضهار كتابيًا قول الله تعالى مع الشكل التام -•
بسم الله الرحمان الرحيم
« يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اجْتَنِبُوا كَثِيراً مِّنَ الظَّنِّ إِنَّ بَعْضَ الظَّنِّ إِثْمٌ وَلَا تَجَسَّسُوا وَلَا يَغْتَب بَّعْضُكُم بَعْضاً أَيُحِبُّ أَحَدُكُمْ أَن يَأْكُلَ لَحْمَ أَخِيهِ مَيْتاً فَكَرِهْتُمُوهُ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ تَوَّابٌ رَّحِيمٌ يا أيها الناس إن خلقناكم يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُمْ مِنْ ذَكَرٍ وَأُنْثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِير »ٌ صدق الله العظيم
معنى أكرمكم: أفضلكم ، أحسنكم -•
الصفات الذميمة الثلات التي ينهى عليها الله في الآيتين السابقتين
سوء الضن -
الغيبة -
التجسس
الوضعية الثانية
أوصانا الإسلام بترك الأذى و تجنب الإساءة للآخرين
كفّ الأذى -1
كف الأذى من خلق الإسلام وفضيلة من فضائله ، وأشار القرآن الكريم الى هذه الفضيلة لمنع الأذى عن الآخرين لحفظ سلامة الفرد والمجتمع الإبتعاد و ترك ما يسيء للإنسان قولا وفعلا وقلبا
مضاهر الأذى -•
الأذى بالقول -
الأذى بالفعل -
الأذى بالقلب -
من فوائد كفّ الأذى -•
انتشار المحبة والتعاون بين أفراد المجتمع -
توجيه الجوراح والحواس إلى طاعة الله ومنعها من الأذى والحرام -
يجعل الفرد مكرما محترما بين الناس وقريبا محبوبا من النفوس -
يوجه النفس الإنسانية إلى الطاعة ويمنعها من السير إلى المعصية -
الجزء الثاني
الوضعية الإدماجية
كتابة نصاًَّ من عشرة أسطر تبين فيه أثر الإستقامة في حياة الفرد والمجتمع مستشهداً بما تحفضه من آيات و أحديث شريفة
قال تعالى
» ومن أحسن قولا ممن دعا إلى الله وعمل صالحا وقال إنني من المسلمين «
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم
قل آمنت بالله ثم استقم
Corrigé élaboré par M. Meridja – PEM langue arabe CEM Kateb Yacine
____________________
تصحيح إختبار مادة التاريخ و الجعرافيا
BEM 2011 – Corrigé épreuve Histoire- Géographie (Mots de Tête d’Algérie)
AUX VISITEURS DU BLOG
La mise en ligne des autres corrigés a été retardée en raison des perturbations que connait la connexion ces dernières 48 heures. Par ailleurs, quelques coquilles se sont glissées dans certains corrigés et ce, pour des raisons techniques propres à l’éditeur du blog, en maintenance momentanée. Idem pour les commentaires en attente de publication
Merci de votre compréhension et bonne navigation
Toute reproduction des corrigés postés doit être accompagnée de la source et du lien du blog https://motsdtete06damizour.unblog.fr . Merci